[Tibet] - Soutenir le peuple tibétain. Comme on peut…
Par Laurent Deketelaere le vendredi, mars 21 2008, 10:26 - geturl.net - Lien permanent
Bonjour,
En début de semaine j'ai signé une pétition qui adressait un message au président chinois :
En tant que citoyens du monde entier, nous vous demandons de montrer de la mesure et du respect pour les droits de l'Homme dans votre réponse aux protestations au Tibet, et de prendre en considération les préoccupations de tous les tibétains en ouvrant un dialogue pertinent avec le Dalai Lama. Seul le dialogue et la réforme apporteront une stabilité durable. Le futur le plus lumineux de la Chine et ses relations les plus positives avec le monde sont liés à un développement harmonieux, au dialogue et au respect.
Ce matin j'ai reçu ce message :
Chers amis,
En 36 heures, 250 000 d'entre nous ont soutenu l'appel du Dalai-Lama demandant l'ouverture du dialogue et le respect des droits de l'Homme au Tibet. Il s'agit là d'un incroyable assentiment- si chacun de nous contactait 4 personnes supplémentaires pour signer cette pétition, nous atteindrions LE MILLION cette semaine! Envoyez rapidement le message ci-dessous à vos connaissances, en rajoutant un petit commentaire personnel. Merci.
Il faut savoir que l'organisation qui a lancé cette pétition c'est engagé à transmettre la pétition aux officiels chinois, si un million de signatures étaient rassemblées.
Je vous propose donc de faire partie des signataires.
Voici le mail d'origine qui circule sur le net.
Chers amis,
Après des décennies de souffrances, les Tibétains sont descendus dans la rue pour manifester, provoquant ainsi des émeutes. L'attention internationale est actuellement focalisée sur la Chine en raison des futurs Jeux Olympiques. C'est dans ce contexte que le Dalai-Lama, prix Nobel de la Paix, en appelle à la cessation des violences et prône la retenue et le dialogue. Il est urgent que la communauté internationale lui manifeste son soutien massif.
Le gouvernement chinois a dit que les protestataires qui ne se sont pas encore rendus "seront punis". Ses leaders sont en ce moment même en train de faire un choix crucial entre l'escalade de la brutalité ou le dialogue qui pourrait déterminer le futur du Tibet et de la Chine.
Nous pouvons influer sur ce choix historique. La Chine tient à sa réputation internationale. Il est nécessaire que le président chinois Hu Jintao entende que le succès du logo "made in China" et aussi les prochains Jeux Olympiques ne sera assuré que s'il fait le bon choix. Mais il faudra une énorme mobilisation internationale pour attirer son attention - et nous en avons besoin dans les 48 heures qui suivent-Le lauréat tibétain du Prix Nobel de la Paix et leader spirituel, le Dalai Lama, a appelé à la retenue et au dialogue: il a besoin d'un soutien international. Cliquez maintenant ci-dessous pour signer cette pétition -et faites passer le message à un maximum de personnes- notre but est d'obtenir 1 million de voix pour le Tibet.
http://www.avaaz.org/fr/tibet_end_the_violence/27.php
L'économie chinoise est totalement dépendante des exportations 'Made in China' que nous achetons et le gouvernement veut absolument faire des Jeux Olympiques à Pékin cet été une célébration de la nouvelle Chine, respectée comme un pouvoir mondial. La Chine est aussi un pays très divers avec un passé brutal et a des raisons d'être inquiète à propos de sa stabilité. Certains des émeutiers tibétains ont tué des gens innocents. Mais le Président Hu doit reconnaître que le plus grand danger pour la stabilité chinoise et son développement vient des jusqu'au-boutistes qui conseillent l'escalade de la répression et non pas des tibétains qui recherchent le dialogue et la réforme.
Nous délivrerons notre pétition directement aux officiels chinois à Londres, New York et Pékin mais il nous faut un nombre massif avant de pouvoir donner la pétition. S'il vous plaît, faites suivre cet e-mail à vos contacts avec un message expliquant à vos amis pourquoi c'est important ou utilisez notre outil 'Parlez-en à vos amis' pour écrire à votre carnet d'adresse, qui apparaîtra après votre signature de la pétition.
Le peuple tibétain a souffert en silence pendant des décades. Il est finalement temps pour eux de parler, nous devons les y aider.
Avec espoir et respect,
Ricken, Iain, Graziela, Paul, Galit, Pascal, Milena, Ben et toute l'équipe d'Avaaz.
Voici quelques liens avec plus d'information sur les protestations tibétaines et la réponse chinoise:http://www.cyberpresse.ca/article/20080318/CPMONDE/80318018/1014/CPMONDE http://www.liberation.fr/actualite/monde/316223.FR.php http://www.lexpress.fr/info/infojour/reuters.asp?id=67306&1736
A PROPOS D'AVAAZ
Avaaz.org est une organisation non gouvernementale indépendante à but non lucratif, qui mène des campagnes mondiales pour faire en sorte que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie "voix" dans de nombreuses langues). Avaaz ne reçoit aucun financement d'aucun gouvernement ou entreprise. L'équipe d'Avaaz est basée à Londres, New-York, Paris, Washington, Genève, et Rio de Janeiro.
Pour contacter Avaaz, ne répondez pas à cet e-mail. Ecrivez-nous plutôt à info@avaaz.org. Vous pouvez aussi envoyer un courrier à notre bureau à New York : 260 Fifth Avenue, 9th floor, New York, NY 10001 U.S.A.
Si vous rencontrez des problèmes techniques, rendez-vous sur http://www.avaaz.org.
Bonne journée,
Laurent
Commentaires
Laissez le Tibet tranquille. Après tant d'années de colonisation par la Chine, il n'est pas étonnant qu'il se veuille libre. Que ferions-nous, nous autres si l'on nous colonisait à nouveau....C'est un peuple qui mérite le respect en tant que tel....Cette nation n'a jamais cherché de querelles aux autres pays, c'est un peuple dont la pensée est plus importante que la domination.
Cette agitation autour de la cause tibétaine me laisse un peu perplexe.
Pour avoir visité ce pays avant 59 je peux vous assurer que s'il me fallait choisir entre le servage sous le régime féodal incarné par le Dalaï Lama et la citoyenneté chinoise je n'hésiterait pas un seul instant à me ranger sous la bannière de la République Populaire (entre deux maux autant choisir le moindre).
Cher Monsieur, les occidentaux sont naïfs et leur affection romantique pour les causes prétendument humanitaires leur fait souvent perdre le sens de l'histoire.
Quand à la préservation de la culture, dites-moi de quelle culture parle-t-on quand on sait qu'au paradis des lamas 5% de la population seulement y avait accès.
L'indépendance enfin, qui ne remonte qu'aux désastreuses entreprises des puissances coloniales. Dont mon grand-père fut le témoin avant d'en être la victime.
La vérité est que derrière la bonhommie tranquille du Dalaï Lama se cache l'ultime rejeton d'une lignée de tyrans.
Ceci dit sans aucune sympathie pour la clique de Pékin.
Le constat est le suivant: le tibet est chinois... c est ainsi et pas autrement.
Maintenant il est évident que le régime de Pékin n a rien de très démocratique, quand le régime veut faire quelque chose il le fait sans poser de question au peuple...
cela dit il me semble raisonable de la part des tibétains de vouloir discuter d 'autonomie plutot que d indépendance tout simplement parce qu ils ne l auront jamais.