Arrêter le développement des runtimes sur les supports peu rentable

Suppression du développement du Flash et du Air Player sous Linux, suppression du développement du Flash Player Mobile.

Moi qui rêve depuis quelques années de passer mon environnement de travail sous Linux, c'est raté… :/

Petite précision, on ne parle pas d'une suppression pure et simple du support du Flash player sous Linux, car Adobe en partenariat avec Google va proposer dans une future version de Chrome, une « modern API » au doux nom de « Pepper ». Si j'ai bien tout compris, il s'agira d'une version intégrée du Flash Player directement dans Chrome. Donc en gros, toi qui bosse sous Linux, tu seras obligé d'installer Chrome pour visionner du Flash. Alors heureux ?!

Flash c'est bien, mais Apple est passé par là…

On l'avait déjà compris lors des annonces du MAX en octobre dernier. Apple a réussi à pourrir la réputation de Flash, et forcé Adobe à réagir. Actuellement le discours d'Adobe ressemble plus ou moins à : « Pour des choses simples privilégiez l'HTML5 ».

Et le message est encore plus clair lorsque l'on regarde les orientations que prend Adobe sur les futures runtimes. Les nouveautés se concentreront sur le « Gaming », le « Premium video » et la correction de bugs. En gros, Adobe met de l'énergie là où ils sont surs de garder une longueur d'avance.

Concrètement à cours et moyens termes on aura une amélioration du support de l'accélération matériel sur desktop et mobile, des améliorations sur la gestion de l'audio, de la vidéo, des textures, de la machine virtuelle…

Sans remettre en question la masse de travail que cela représente, la liste des nouveautés annoncée est à mes yeux le strict minimum qu'on est en droit d'attendre de la part d'Adobe. Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'Adobe améliore ce qui doit l'être depuis longtemps (support du clavier en mode Fullscreen ?!), tout en limitant ses couts de développement. C'est peut-être la preuve de la maturité de la technologie, ou bien la programmation de sa mort…

Heureusement que Thibault nous a fait une démo de Monocle, le seul moment où j'ai un peu rêvé lors de cette conférence.

Petit rappel : MAX 2011 Sneak Peek - Monocle

Allez, sur ce je vais essayer de me trouver un environnement de développement potable pour faire de l'HTML5.

Quelques liens :