[Flash] - La roadmap qui ne fait pas rêver
Par Laurent Deketelaere le vendredi, mars 2 2012, 13:15 - Flash plateforme - Lien permanent
La semaine dernière, j'ai assisté, à la présentation de la Roadmap des runtimes Flash faite par Mike Chambers, Lee Brimelow et Thibault Imbert, à Paris.
Pour ceux qui auraient loupé l'information, Adobe a décidé de communiquer sur le future des runtimes Flash. Et ce de manière permanente !
L'ensemble de la communication se fera par le biais d'une page web, qui sera mise à jour régulièrement. Adobe roadmap for the Flash runtimes
Alors, quels sont les plans d'Adobe pour les deux ans à venir ?
Arrêter le développement des runtimes sur les supports peu rentable
Suppression du développement du Flash et du Air Player sous Linux, suppression du développement du Flash Player Mobile.
Moi qui rêve depuis quelques années de passer mon environnement de travail sous Linux, c'est raté… :/
Petite précision, on ne parle pas d'une suppression pure et simple du support du Flash player sous Linux, car Adobe en partenariat avec Google va proposer dans une future version de Chrome, une « modern API » au doux nom de « Pepper ». Si j'ai bien tout compris, il s'agira d'une version intégrée du Flash Player directement dans Chrome. Donc en gros, toi qui bosse sous Linux, tu seras obligé d'installer Chrome pour visionner du Flash. Alors heureux ?!
Flash c'est bien, mais Apple est passé par là…
On l'avait déjà compris lors des annonces du MAX en octobre dernier. Apple a réussi à pourrir la réputation de Flash, et forcé Adobe à réagir. Actuellement le discours d'Adobe ressemble plus ou moins à : « Pour des choses simples privilégiez l'HTML5 ».
Et le message est encore plus clair lorsque l'on regarde les orientations que prend Adobe sur les futures runtimes. Les nouveautés se concentreront sur le « Gaming », le « Premium video » et la correction de bugs. En gros, Adobe met de l'énergie là où ils sont surs de garder une longueur d'avance.
Concrètement à cours et moyens termes on aura une amélioration du support de l'accélération matériel sur desktop et mobile, des améliorations sur la gestion de l'audio, de la vidéo, des textures, de la machine virtuelle…
Sans remettre en question la masse de travail que cela représente, la liste des nouveautés annoncée est à mes yeux le strict minimum qu'on est en droit d'attendre de la part d'Adobe. Plus ça va et plus j'ai l'impression qu'Adobe améliore ce qui doit l'être depuis longtemps (support du clavier en mode Fullscreen ?!), tout en limitant ses couts de développement. C'est peut-être la preuve de la maturité de la technologie, ou bien la programmation de sa mort…
Heureusement que Thibault nous a fait une démo de Monocle, le seul moment où j'ai un peu rêvé lors de cette conférence.
Petit rappel : MAX 2011 Sneak Peek - Monocle
Allez, sur ce je vais essayer de me trouver un environnement de développement potable pour faire de l'HTML5.
Quelques liens :
Commentaires
C'est la grande incertitude actuellement à propos de Flash. Le html5 est à privilégier... Merci pour ce résumé sur la présentation de la Roadmap des runtimes Flash...
Un bon résumé. Dommage, pour une technologie sympa, mais pas libre et donc, finalement éjectée du web.
Est ce qu'ils ont parlé de la manière de communiquer d'Adobe (mea culpa) ? La communication sur l’arrêt de flashPlayer pour mobile était pas top...
@nfroidure Même si la techno n'est pas libre. Il est aujourd'hui possible de faire du Flash avec des outils libre, il existe des player libres, et une grande partie des spécifications du SWF sont documentées. http://www.openscreenproject.org/ab... On est tout de même loin d'une techno complètement fermée.
@Web développer Niveau communication. ce sont vraiment des manches. Ils communiquent comme si le commun des mortels savait faire la différence entre le Flash Player, le SWF, le framework Flex, le Flex SDK, AIR, les IDEs… C'est bien beau la plate-forme Flash, mais vu de l'extérieur, c'est une grosse soupe.
@ ali_o_kan
C’est de la soupe effectivement. C’est très difficile à expliquer au client. Pour le grand public, soit flash est inconnu, soit il n’existe plus.
C’est dommage.
En ce moment, j’évite les animations et application en flash à cause du manque de compatibilité avec les tablettes. Il reste sans doute encore des domaines pour flash, le jeu, les webdocumentaire, les applications air…
Avec la CS6 qui va sortir dans quelques mois, il sera possible pour les graphiste de profiter de la force de Flash pour faire des animations et de l'exporter en HTML/JS.
http://www.youtube.com/watch?v=pO4d...
Bon, pour ma part et après test, je pense que je vais rester sous linux pour développer meme pour du AIR 3.1 voir 3.2 et j'installerais Chrome (déja fait en fait ;)) pour les apps web...Il me reste juste un truc a regler, c'est le packaging en apk (android rulez!!!), aapt me fait des siennes mais rien d'insurmontable je pense...pour le moment, build des ANE impec, build de l'appli aussi, reste juste le packaging...je te tiens au courant
Le problème pour Air, ça va être l'après 3.2. Ce que je ne comprends pas c'est qu'ils le dev pour Android, qui si je ne m'abuse est basé sur un noyau Linux…
Par contre, n'hésites pas à faire tourner les infos du dev sous Linux, je ne désespère pas de sauter le pas.
Sinon, il reste la possibilité d'utiliser haXe qui devient de plus en plus puissant.
Gestion de l'HTML 5, php, flash...
Et maintenant possibilité à partir du même code de diffuser sur une multitude de plateformes différentes !
Plus d'infos : http://www.haxenme.org/