[pixLib] - communication entre un graphiste et un développeur
Par Laurent Deketelaere le dimanche, février 18 2007, 16:46 - Flash plateforme - Lien permanent
Bonjour, bonjour,
Alors au menu de ce week-end, une petite explication sur la méthode que Francis préconise pour la gestion d'événements provenant des animations monté par les graphistes.
Avant toute chose, ce qui suit n'est valable que dans une application qui déploie le système MVC global de pixLib - pixLib - Vues, Modèles, Contrôleur.
But
Permettre à un graphiste d'envoyer un événement à un moment voulu dans une animation, cet événement est récupéré et traité par le moteur de l'application (site).
Principe
Fournir à une animation chargé dans un environnement «pixLib» une fonction global qui permet de faire la liaison avec le système événementiel de l'application (EventBrodcaster + FrontController).
Le graphiste
// envoi d'event _global.__DISPATCH( {type:"onIntroAnimationEnd"} ); _global.__DISPATCH( {type:"onOpenMenuItem", name:"Contacts", id:3} ); // log _global.__LOG( "onBeginAnimation" );
Le développeur
Dans la classe d'initialisation de l'application (Loader) :
private static function _initGlobals() : Void { _global.__DISPATCH = Loader._dispatchEventToController; _global.__LOG = Loader._logMessage; _global.__LOADER = Loader.getInstance(); } private static function _dispatchEventToController( o : Object ) : Void { Debug.DEBUG( o ); EventBroadcaster.getInstance().dispatchEvent( o ); } private static function _logMessage( o ) : Void { Debug.INFO( o ); }
Remarque, ne pas oublier d'appeler _initGlobals();
Origine - ML pixLib
Et voilà tout le monde est content.
Commentaires
Aaaaaah...avec ca au moins tout est plus clair
Merci m'sieur.
Hello
le seul truc qui me dérange c'est la notation globale avec les devant le nom de celle ci Sinon c'est clair que c'est pratique Sachant que si le graphiste cherche à aller un peu plus loin il peut toujours invoquer un événement dans la méthode DISPATCH par exemple.
EKA+
Aie avec la notation wiki j'ai du bold au lieu de ma notation dans le message au dessus
Donc je disais que c'est les __ qui me dérangent au niveau notation.
EKA+
PS : j'espère que cette fois ci cela va passer ^_^
Cool merci pour ce récapitulatif clair et précis
parce que vous croyez vraiment qu'un graphiste il va taper ne serait-ce que ces simples lignes sans paniquer !? :D
Je te trouves bien médisant François. :p
ça me parait effectivement assez compliqué, un graphiste ne peut pas faire ça tout seul, au mieux il colle le code donné par le codeur et c'est pas ce qu'il y a le plus fiable
ou alors le graphiste est également un codeur qui maitrise flash, l'as2 et pixlib :p
en fait c'est un des sujets qui m'intéressent le plus, je compte faire un billet là dessus un de ces jours avec ce que j'ai pu tester dans le domaine
Non l'idée c'est une collaboration entre développeur et graphiste... la technique mise en place au dessus est juste réalisée par le développeur dans l'application principale qui va charger des swf (modules externes de l'application réalisés par les graphistes).
Du coup le graphiste peut récupérer simplement l'accès global d'un singleton ou d'une méthode qui permet de lancer une commande dans le FrontController ou d'activer/désactiver un son etc.. sans avoir à câbler dans son swf les classes, les imports etc...
Du coup si il tape par exemple :
///geshi actionscript _LOG.DEBUG("hello world") ; ///
Il aura un trace dans sa console de log externe sans réfléchir à autre chose... bien entendu si un graphiste vous dit qu'il n'utilise jamais de code... c'est un menteur, un simple stop() ou un simple gotoAndStop() sur la timeline suffit à montrer qu'il est capable un minimum de faire un petit peu de code dans un clip ou autre... l'idée est de voir si il veut bosser n'importe comment ou pas ?
Pour bosser en équipe faut que tout le monde suive une certaine marche à suivre... je trouve déjà que la méthode décrite ici est un grand pas réalisé par les développeurs pour simplifier la vie des graphistes... d'ailleurs qui a dit qu'un graphiste ne peut pas coder ??? Un graphiste incapable de comprendre une ligne de code simple c'est vraiment quelqu'un qui cherche pas à aller plus loin que le bout de son nez
EKA+
Merci pour ce tuto bien pratique. En plus ce n'est pas trop compliqué à mettre en place pour le graphiste
@ Starmonkey :
Comme dit Eka, il faut imaginer cette methode dans un flux de production, où le developpeur donne des consignes aux graphistes.