C'est vraiment une super application, je ne peux pas faire de comparaison avec Aperture, car jamais testé ce soft, mais à mon avis dans les semaines qui arrivent on va retrouver pas mal de comparatif complet, pour moi je dirais que c'est un iPhoto pour les pro. :)

Chose intéressante, si Adobe décide de faire passer tout ces softs par des beta public avant de les distribuer, ça lui donne une visibilité terrible, que d'autre n'ont pas, exemple jamais testé Aperture, mais Lightroom bien, si je dois en acheter un je sais déjà lequel. :p

J'ai été désolé d'apprendre que seul une version macos était disponible de la beta à l'heure actuelle, ce qui me réjouit pour l'avenir des produits Adobe sur ma plate-forme chérie. :p

L'application est divisée en quatre modes :

  • Library

    Le rôle principale de ce mode est de gérer, modifier, classer et déplacer les images, en gros l'équivalence du ImageBrowser de Canon. :)
  • Develop

    Là c'est la retouche d'images qui est géré, le tout est basé sur un système de filtre qu'on applique à l'image, il y en a une dizaine par défaut («Antique Grayscale», «Sepia Tone»,…), mais on à la possibilité de créer nos propre filtres, avec un grand nombre de paramètres réglables (voir image).

    Lightroom filtres

  • SlideShow

    Sont nom parle de lui même, il permet de créer des présentations d'images. De nouveau on a un grand nombre de paramètres possible, avec des template pré établi par Adobe. Les slideShow peuvent être exporté au format html, pdf ou Flash.
  • Print

    On retrouve un mode avancé des planches contactes de Photoshop, avec des options de recadrage, d'affichage de données (nom, metaData,…), gestion des profiles, des résolutions,…

A tout les niveaux on retrouve la présence de «Photo Information», nom, dates, Captions, EXIF Data. Chose importante à leur actuel, surtout sur notre avec Tiger et Spotlight.

Les plus :

  • Prévisalisation des images au format RAW.
  • Une intégration intelligente dans une seule application de tout ce qui faut à un photographe pour gérer ses photos (tout à porté de mains).
  • J'ai été emballé par la nouvelle interface Adobe, ressemble très fort au soft pro de Apple.

Les moins :

  • Mon iBook G4 1,2Ghz 768RAM en chie grave avec les images à 6M de pixels.

Je n'ai fais qu'un survol rapide de l'application à première vue je suis conquis. :)

Les liens