Pourquoi FDT et MTASC ?

Tous les codeurs Flash vous le diront IDE de Flash est une horreur pour coder, lourd à utiliser, buggué, lent à la compilation, et pourtant il y a encore 6 mois je n’utilisais que ça. Le seul avantage que je lui trouvais par rapport aux autres était l'accès à la doc en deux clicks de souris. :)

C'est fin août que FDT 1.0 est sorti, j'ai eu l'avantage de me retrouver sur un projet début septembre qui l'utilisait (merci Clément H. ;) ), donc pas eu le choix, j'ai dû me plonger dedans à corps perdu. Et bien après quelques minutes de réticence par rapport à l'interface d'Eclipse (on est loin d’OSX), je fus comblé de bonheur et depuis plus moyen de m'en passer.

FDT c'est des raccourcis clavier dans tout les sens, des templates, une gestion des classes super poussée, l'autocomplétion, une gestion semi-automatique des imports, un test en temps réel de la validité du code, la proposition de correction du code, vision rapide de l'arborescence d'une classe (outline), la possibilité de paramétrer tout son espace de travail, la gestion de Ant,…

Et quand on couple FDT avec MTASC, on obtient un environnement de développement qui est à des années lumières de ce qui nous est proposé dans Flash.

L'installation

Pour commencer il faut charger Eclipse 3.0 minimum.

Attention si vous avez déja Eclipse et que vous utilisez ASDT, il est conseillé de partir d'une deuxième installation, car FDT et ASDT rentrent en conflit.

  1. Lancez Eclipse.
  2. Allez dans le menu Help < Software Updates < Find and install.

    fdt_find_and_install

  3. Sélectionnez «Search for new features to install», clickez sur «Next».

    Search for new features to install

  4. Choisir «New Remote Site».
  5. Mettez «FDT» comme nom et http://fdt .powerflasher.com/update comme URL, clickez sur «OK».

    fdt_url_site

  6. Choisez «FDT», puis «Finish».

    fdt_update

  7. Une fenêtre Update devrait apparaître, sélectionnez FDT, clickez sur «Next».

    fdt_update_ok

  8. Acceptez le contrat, clickez sur «Next».

    fdt_licences

  9. Puis «Finish».

    fdt_install

  10. Fenêtre de vérification, clickez sur «Install All».

    fdt_verification

  11. Quand tout est fini Eclipse va vous proposer de relancer l'espace de travaille, clickez sur «Yes».

    fdt_reboot

Et voilà c'est installé :)

Configuration

Allez dans Eclipse < Preferences (osX), Window < Preferences… (autres).
Ce sont les préférences d'Eclipse, normalement si l'installation s'est déroulée comme prévue, vous devriez voir un onglet FDT, c'est là que tout se paramètre. Je vais me limiter à configurer le minimum pour faire fonctionner FDT, pour le reste, je vous laisse découvrir par vous même. ;)

Tout d'abord il faut configurer le «Core Libraries».

  1. Dépliez «FDT».
  2. Sélectionnez Core Libraries.
  3. clickez sur Add…
  4. Donnez lui un nom, par exemple «Flash8 Default».
  5. Ensuite localisez l'emplacement des classes d'Adobe.
    Mac : /Users/[user]/Library/Application Support/Macromedia/[version de Flash]/[lang]/Configuration/Classes/[version des classes]
    Windows : \user\Local Settings\Application Data\[version de Flash]\[lang]\Configuration\Classes\[version des classes]
    Pour MX2004, on doit remonter d'un niveau et sélectionner le dossier Classes car il n'y a pas de dossier FP7 ou FP8.
  6. Appuyez sur OK

    fdt_preferences

Configurer les Paths.

  1. Sélectionnez l'onglet Paths.
  2. Dans Flash IDE, donnez le chemin de l'application Flash (c'est pour ouvrir les fla).
  3. Dans Flash Player, donnez le chemin vers un Flash Player (pour visualiser après la publication).
  4. Dans Flash ASO Directory, donnez le chemin du dossier «aso» (utilisé pour la vérification en temps réel).
    ex. /Users/ali_o_kan/Library/Application Support/Macromedia/Flash MX 2004/fr/Configuration/Classes/aso

    fdt_pref_paths

Créer un projet

Avant tout, une petite explication sur la logique d'Eclipse.
Eclipse fonctionne avec ce qu'il appelle des perspectives (environnement de travail), en gros on a une perspective par langage de programmation. Donc il faut toujours vérifier avant de démarrer un nouveau projet si on est bien dans le bon environnement de travail. Windows < Open Perspective < Other… < Flash.

fdt_presp_flash

Maintenant on peut commencer :)

  1. Ouvrez l'onglet Flash Explorer si ce n'est pas fait (Window < Show View < Flash Explorer).

    fdt_flash_explorer

  2. Clickez-droit dans l'onglet Flash Explorer < New < Project…

    fdt_new_project

  3. Sélectionnez Flash < New Flash Project, clickez sur «Next».

    fdt_project_flash

  4. Donnez un nom au projet et sélectionnez l'endroit où sera stocké le projet sur votre disque dure, clickez sur «Next».

    fdt_project_name

  5. Choisir le Core Library (crée lors de la configuration), clickez sur «Finish».

    fdt_project_core

Maintenant vous devriez avoir dans la fenêtre «Flash Explorer» un dossier (marqué d'un F) portant le nom de votre projet. Voilà vous venez de créer votre premier projet avec FDT. :p

Quelques fonctionnalités

Ajouter un dossier «src» pour rassembler toutes les classes.

  1. Créez un nouveau dossier dans le projet. (click-droit sur le projet < new < Folder).

    fdt_new_folder

  2. Nommez le «src».
  3. Clickez-droit sur le dossier < Import…

    fdt_import

  4. Sélectionnez le type de sources (File system par exemple), clickez sur «Next».
  5. Sélectionnez une source présente sur votre machine, clickez sur «Finish».

    fdt_pixlib

  6. Après importation clickez-droit sur le dossier «src» dans le Flash Explorer < Source Folder < Add to ClassPath.

    fdt_add_to_classpath

L'icône du dossier a normalement changé, à partir de maintenant toutes les classes Flash qui sont dans ce dossier seront vérifiées en permanence. :)

fdt_global_view

Autres

Le site de support de FDT est très bien fait, il contient plein de vidéos d'exemples, je pense que même sans parler anglais ça reste accessible. Regroupées sur cette page.

Si jamais vous voulez que je détaille certaines fonctionnalités, n'hésitez pas à me le dire. Dans un prochain billet j'expliquerais comment compiler à l'aide MTASC directement dans FDT. ;)